Sélectionner une page

On voit de plus en plus apparaître des agences qui se disent spécialisées en communication, en marketing, en web… Il est parfois difficile de faire un choix, étant donné que les services proposés eux-mêmes tendent à se confondre. Une agence web peut par exemple proposer des consultants en Community management en plus de la création d’un site web, tandis qu’une agence de communication vous aidera à mettre en place une stratégie marketing. Pour vous aider à vous y retrouver, nous allons nous concentrer sur le rôle d’une agence de marketing digital.

 

 

Qu’est-ce qu’une agence marketing ?

En réalité, le marketing est une spécialisation d’une agence conseil en communication même. Elle regroupe des professionnels de cette branche qui accompagnent une entreprise dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une bonne stratégie en vue de dénicher des clients ou de transformer les prospects en clients.

On peut résumer son rôle de la manière suivante :

  • Faire une étude de marché et de cible afin d’analyser les besoins de celle-ci.
  • Concevoir une stratégie marketing digital correspondant à ces besoins et attentes ainsi qu’aux objectifs de la structure. La stratégie ainsi créée doit permettre un retour sur investissement rapide
  • Lancer les opérations marketing en rapport avec les objectifs de votre entreprise ainsi que de votre image de marque.

 

 

L’éventail de compétences de l’agence

Une agence marketing ou une agence webmarketing doit premièrement être en mesure de mener une étude et une analyse des besoins de votre cible. C’est en se basant sur ces derniers qu’il sera possible de concevoir une stratégie de communication et marketing efficace. Le plus grand enjeu de cette époque est de combiner la stratégie avec les outils digitaux. En effet, le marketing ne consiste plus uniquement au démarchage lors des salons professionnels ni même en la conception de produits et d’offres promotionnelles.

Désormais, les clients chercheront des fournisseurs sur internet, d’où l’importance d’une bonne stratégie e marketing : création de sites internet, amélioration de la visibilité grâce au référencement naturel ou SEO, la communication web… En effet, le marketing 2.0 est plutôt assimilable à la communication digitale. En savoir plus.

Le principal but d’une agence marketing à Lyon est d’aider une entreprise à vendre un maximum de produits, et pour ce faire, elle se servira de tous les moyens possibles : campagnes publicitaires, stratégie web, e-commerce… Elle fournira aussi un conseil en communication et un conseil en stratégie pour atteindre les objectifs à court ou moyen terme.

 

 

Différences entre agence de communication, agence digitale et agence marketing

Si vous faites une recherche sur internet en tapant ces mots-clés, même les explications seront floues car le rôle de ces agences est interdépendant. En effet, une entreprise sollicitera une agence selon ses objectifs. Par exemple, si votre seul souci est de générer du trafic et de faire des profits, une agence marketing vous aidera à élaborer une stratégie correspondante.

Si vous voulez améliorer votre e réputation, mettre en avant votre identité visuelle et fidéliser vos clients, une agence de communication digitale va produire des contenus intéressants tandis que l’agence marketing misera sur le référencement payant comme Google Adwords pour les mettre en avant. En gros, une agence de marketing à Lyon est plus axée sur les produits, tandis qu’une agence de communication globale se concentrera sur la communication Corporate.

Dans tous les cas, confiez votre projet web, quel qu’il soit à une agence spécialisée en communication ou en marketing digital. Les prestataires sont nombreux mais il est préférable de s’en remettre à un professionnel de renom qui justifie d’une expérience dans le domaine.