Actualités

L’agencement de restaurant, une part importante de la stratégie marketing

De nos jours, outre la qualité des plats servis dans un restaurant, un point particulier titille les clients : le cadre est-il « instagramable » ? Concrètement, l’agencement d’un restaurant est un facteur essentiel pour augmenter son chiffre d’affaires et fidéliser sa clientèle. La salle doit être aménagée afin d’être fonctionnelle tout en restant conviviale et chaleureuse. Il faut donc penser à l’aspect, mais aussi à l’agencement de chaque zone de la salle qui accueille le public.

En quoi l’agencement de restaurant est-il important ?

 

Le principal objectif de l’agencement de restaurant est d’optimiser l’espace pour pouvoir installer un maximum de couverts et augmenter ainsi le chiffre d’affaires du restaurant. La séduction et la fidélisation font également partie des buts de l’aménagement de la salle de restaurant, en complément de l’expérience gustative. La satisfaction du client est essentielle à la bonne marche de l’activité de restauration. Il s’agit d’ailleurs du déclencheur pour le bouche-à-oreille, qui peut faire et défaire la réputation d’un établissement. L’agencement d’un restaurant est alors décisif pour le propriétaire. Cela lui permettra :

  • d’améliorer le confort des clients ;
  • de faciliter l’accès aux personnes handicapées ;
  • de personnaliser et de démarquer l’enseigne par rapport à la concurrence.

 

Faut-il se tourner vers un spécialiste de l’agencement ?

Le professionnel de l’agencement est d’une grande aide pour les restaurateurs qui n’ont pas les compétences pour optimiser l’espace de leur restaurant. En effet, une agence de maîtrise d’œuvre saura trouver l’inspiration pour aménager ou réaménager une salle de restaurant.

 

Les points importants à prendre en compte

 

L’optimisation des espaces

Il faut évaluer l’espace dont on dispose afin de l’aménager de la meilleure façon possible. La salle ne doit être ni trop encombrée ni compter de trop nombreux espaces vides. Par exemple, l’utilisation de banquettes alignées sur les murs permet un gain de place non négligeable.

 

La décoration intérieure et extérieure

L’entrée est la première chose que les clients voient de l’extérieur. Il faut penser aux détails et à sa décoration. La façade se doit d’être esthétique et propre. À l’intérieur de la salle, la décoration dépend de la gamme de l’établissement, mais aussi du style qu’on souhaite afficher : café, restaurant gastronomique, restaurant familial et convivial, etc. De nombreux restaurants ont pu gagner des clients grâce à un cadre moderne et élégant. Les couverts font aussi partie de la décoration. Ils ne doivent pas être dépareillés. De nombreux professionnels de la publicité proposent de personnaliser les couverts et les verres au nom du restaurant.

 

Le budget

Le budget est un élément important du projet d’agencement. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à l’expertise d’un professionnel en agencement. Il pourra répondre aux besoins du restaurateur tout en tenant compte des fonds dont ce dernier dispose.

 

Les accès de la salle

Une salle de restaurant doit être aménagée de manière que les clients puissent y circuler librement sans déranger ceux qui sont déjà présents. Il faut également penser aux personnes qui ont des difficultés à se mouvoir. Par exemple, une rampe pour fauteuil roulant à l’extérieur permet aux personnes handicapées d’entrer dans le restaurant. Les sanitaires doivent aussi être accessibles et aménagées pour tous.

 

Shape